arlaz_00

Challand-Saint-Anselme Cascades d’Arlaz

Cascades d’Arlaz

Si vous vous trouvez dans le Val d’Ayas et que vous souhaitez profiter d’un peu de fraîcheur et de tranquillité sans trop d’efforts, les cascades d’Arlaz sont faites pour vous !

Cet itinéraire convient sans aucun doute à tout marcheur et ne prend pas plus d’une demi-journée.

Depuis le parking de l’Orbeillaz, hameau de Challand Saint Anselme, suivez le sentier touristique n°31 qui longe le Rû d’Arlaz, un canal artificiel datant du XIVe siècle qui achemine l’eau du ruisseau de l’Evançon depuis le hameau de Ponteil di Brusson jusqu’aux communes de Challand, Emarese et Montjovet.

Le sentier continue parallèlement au canal à travers une forêt jusqu’à ce qu’il atteigne une bifurcation avec plusieurs panneaux de signalisation.
On suit toujours le sentier principal numéro 31 le long duquel on rencontre plusieurs bancs et points de vue où l’on peut lire d’intéressants panneaux d’information indiquant les sommets des montagnes appartenant au groupe Nery – Becche.

Après environ 20′, vous rencontrez les conduites forcées qui descendent du réservoir de Plan d’Abeilles jusqu’à la centrale d’Isollaz, que le sentier traverse par un passage souterrain.
Peu après, vous arrivez à une autre bifurcation où vous continuez à suivre le sentier n° 31 pour atteindre les belles cascades d’Arlaz.

Si la journée le permet et que vous souhaitez admirer un panorama enchanteur sur la vallée centrale et le bas Val d’Ayas, vous pouvez prendre la nouvelle branche à droite pour Émarèse et atteindre ainsi, en quelques minutes de marche sur le plat, le col d’Arlaz, à la frontière entre les communes de Challand St-VictorChalland St.-Anselme, Montjovet, Émarèse.