32161

Champdepraz veulla- lac gelé

Vers le lac au pied du Mont Avic

Pour atteindre cette incroyable destination, il faut partir du hameau de Veulla.
Le point de départ se situe précisément à proximité de la petite église de Veulla, près de la route goudronnée en provenance de Champdepraz.
De là, on prend le chemin marqué du numéro 5C jusqu’à la clairière de Magazzino.
En continuant à marcher, le premier lac est le lac de Serva, suivi de l’Alpe Cousse et enfin du Rifugio Barbustel.
Faites une pause pour profiter de la vue sur l’ensemble du massif du Mont Rose, mais pas trop car à partir d’ici il faut continuer !
En effet, au-delà de la cabane, le sentier continue jusqu’à la plaine du Pesonet.
De là, changez de chemin et prenez le sentier muletier numéro 6 à droite de la route, qui monte à travers la forêt de conifères jusqu’à l’orographie gauche de la gorge creusée par le ruisseau du Lac Gelé.
Après avoir atteint quelques mines, vous arriverez bientôt à la cabane du garde forestier, à proximité de laquelle, au pied du Mont Iverta, se trouve le magnifique lac Gelé.
Savourez l’air frais de la montagne, l’eau froide du lac et la vue sur le Mont Avic, qui semble de plus en plus proche !
La descente dure environ 2 h 30 : vous suivrez d’abord le large chemin muletier pavé, puis un sentier plus étroit et vous commencerez à descendre les éboulis du Mont Avic, pour rejoindre à nouveau la clairière de Magazzino